L’étanchéité au-delà des attentes
Waterproofing the Priceless
Pour certains ouvrages tels que les in-folios des œuvres de Shakespeare, qui ont quelque 400 ans, toute exposition à l’eau serait désastreuse. D’où le choix des produits Sika pour assurer l’étanchéité de la plus grande bibliothèque publique du Royaume-Uni.
Francine Houben, du cabinet d’architectes hollandais Mecanoo, a conçu la nouvelle bibliothèque de Birmingham, achevée en septembre 2013. Ce projet a coûté environ GBP 190 millions. Le bâtiment abrite plus d’un million d’ouvrages répartis dans une bibliothèque pour enfants et une autre destinée aux adultes. Il dispose de plus de 200 ordinateurs accessibles au public, d’une salle de musique, de salles de spectacles, d’un café et d’un espace dédié aux expositions.
Cette bibliothèque de 32 000 mètres carrés a instantanément été une énorme attraction, accueillant plus de 2,7 millions de visiteurs durant les douze premiers mois de son existence. Elle a été officiellement inaugurée par Malala Yousafzai, jeune fille pakistanaise ayant survécu à une tentative d’assassinat par les Talibans, qui vit désormais à Birmingham. Avant de dévoiler la plaque, Malala a déclaré: «N’oublions pas qu’un seul livre, un seul stylo, un seul enseignant a le pouvoir de changer le monde.»
Une étanchéité de premier ordre au niveau mondial
La météo anglaise est réputée pour être humide et venteuse. Conséquence: les bâtiments sont exposés au quotidien à d’intenses variations des niveaux d’humidité et fluctuations de températures contribuant à leur dégradation.
Sika propose des adjuvants pour béton de pointe durables qui permettent d’éviter les infiltrations d’eau. L’étanchéité a en effet été la première compétence de Sika en 1910. Pour la bibliothèque de Birmingham, le système Sika® Watertight Concrete System a été retenu pour le sous-sol et les terrasses. Ce système est conforme à la classe 3 de la norme BS 8103:2009 pour les surfaces habitables où toute pénétration d’eau doit être exclue, une considération essentielle pour le sous-sol du bâtiment. Pour les terrasses, le système Sika® Watertight Concrete a été sélectionné comme seconde ligne de défense en cas de défaillance de la toiture étanche.
Un palais pour le peuple
Les bibliothèques abritent notre culture et notre savoir; elles sont porteuses d’espoir dans un monde difficile. Brian Gambles, qui dirige la bibliothèque de Birmingham, a partagé sa vision avec Francine Houben en août 2008: il espérait que le bâtiment deviendrait le poumon social de la ville. «La bibliothèque moderne n’est plus le seul royaume des livres – c’est un lieu dédié à toutes sortes de contenus et de personnes» a-t-il déclaré.
Francine Houben a cherché à restituer l’essence de Birmingham, une ville britannique multiculturelle d’environ un million d’habitants. Elle a été frappée par l’histoire architecturale très riche de la ville: des vestiges de l’époque gothique, victorienne et de l’ère industrielle ainsi que des bâtiments «brutalistes» du XXe siècle s’y côtoient.
L’idée de Francine Houben était de combiner tous ces éléments dans un seul et unique design. «Nous avons cherché à réaliser un bâtiment qui apportent une certaine cohérence au réseau urbain de Birmingham. Notre rêve était de créer un palais pour le peuple: accueillant, agréable et inspirant pour toutes les générations et toutes les classes sociales.»
Un bâtiment précieux à l’intérieur comme à l’extérieur
Francine Houben a créé un espace qui offre une accessibilité optimale au public et simplifie le flux de 10 000 visiteurs par jour. La bibliothèque s’étend sur 10 étages, les visiteurs passant d’un étage à l’autre via un enchevêtrement de rotondes qui aèrent l’ensemble et lui apportent de la lumière naturelle.
L’extérieur du bâtiment est saisissant, avec son motif en filigrane d’anneaux métalliques enveloppant des façades en verre et sur fond or et argent, qui fait écho à l’héritage métallurgique de Birmingham. «La répétition des cercles génère un jeu d’ombres et de reflets qui crée une atmosphère inoubliable à l’intérieur du bâtiment, a expliqué Francine Houben. Avec ses rotondes et sa façade, le bâtiment est une ode au cercle: une forme archétypique qui incarne l’universalité, l’infinité et l’intemporalité.» La bibliothèque renferme des collections d’importance nationale et internationale.
À titre d’exemple, le Shakespeare Memorial Room d’origine, conservé depuis 1882, abrite la plus importante collection d’œuvres de Shakespeare de Grande-Bretagne. Celle-ci contient 43 000 ouvrages, dont des livres rares tels qu’un exemplaire du premier in-folio de 1623, à lui seul estimé à environ GBP 7 millions.
Enfin, les livres sont les traces de notre civilisation. Si la transformation numérique modifie notre façon de lire, les vieux livres nous rappellent que la nature humaine n’a guère évolué au fil du temps. Les défauts fatals des protagonistes de Shakespeare (ego démesuré, cupidité, orgueil et convoitise) sont toujours autant d’actualité. Conserver intacts et au sec ces manuscrits d’une valeur inestimable pour la postérité est primordial pour avoir l’espoir de tirer les leçons de l’expérience de nos ancêtres.
Vous souhaitez en savoir davantage sur les solutions de Sika?