Rénovations au delà des attentes
Rien de plus complexe qu'un démantèlement: arguments en faveur de la rénovation
Le long des paysages montagneux de la lisière sud de l’Europe, les conducteurs qui empruntent l’A9 peuvent déguster des croissants au petit-déjeuner et du chorizo au déjeuner. L’autoroute, qui relie directement la France à l’Espagne, est aussi l’un des principaux axes entre l’Europe et l’Afrique du Nord. Inaugurée en 1976, il s’agit de l’une des autoroutes françaises les plus fréquentées.
Au fil des ans, la circulation a toutefois pesé sur ses ponts, traversés chaque jour par quelque 40 000 véhicules, soit plus de 15 millions d’usagers à l’année. Les poids lourds représentent un quart de ces véhicules.Le poids accru de leurs chargements a peu à peu compromis la sécurité routière. Par conséquent, certaines sections de l’autoroute devaient être consolidées et élargies pour passer de quatre à six voies. L’expertise et les technologies de Sika se sont révélées précieuses pour mener à bien cette tâche.En 2010, ce projet de 520 millions d’euros a commencé par l’élargissement et la rénovation de l’autoroute sur une distance de 40 kilomètres, subdivisée pour cela en trois tronçons entre Perpignan Nord et Perpignan Sud et entre Le Boulou et la frontière espagnole. La portion d’autoroute rénovée entre Montpellier et l’Espagne a été inaugurée en septembre 2016.
De grands espaces en pleine nature
L’un des défis majeurs de la modernisation de l’autoroute était la consolidation des piliers des ponts sur des terrains difficiles d’accès. Les ingénieurs ont ainsi dû rénover treize ouvrages d’art, donc quatre viaducs, dans une région de moyennes montagnes isolée.Il s’agissait de consolider les têtes de pilier des viaducs depuis une plateforme fixée sur les piliers actuelles. À cet effet des poutres métalliques soutenues par les têtes de pilier ont été posées avec une grue depuis l’autoroute. En 2018, un quotidien français rapportait ainsi les propos de Paul Delplace, directeur de projet sur le site pour la société Eiffage Génie Civil: «L’opération est spectaculaire, d’autant que les travaux s’effectuent de nuit, et sous circulation». Les travaux de consolidation ont dû être réalisés alors que l’autoroute était ouverte à la circulation. «En utilisant les produits Sika, nous avons pu élargir le pont sans fermer la route. Nous sommes essentiellement intervenus sous le pont, sans incidence sur la circulation», a déclaré Julien Couverchel, Business Development Manager chez Sika. L’élargissement de l’A9 a été un projet colossal et complexe impliquant un contrôle rigoureux de la structure. Sika a assuré la formation des installateurs et soutenu le projet en fournissant des conseils techniques.
Les produits Sika ont été largement utilisés: 16 000 mètres de lamelles en polymères renforcés de fibres de carbone Sika® CarboDur® pour consolider la structure soutenant les sections des ponts, 3000 mètres carrés de tissu à base de fibres de carbone SikaWrap®-230 C pour protéger les têtes de pont des vibrations et de l’usure, 8000 kg d’adhésif structural Sikadur®-30 et 3000 kg de résine d’imprégnation Sikadur®-330 pour fixer et protéger les systèmes de renforcement. Le résultat aujourd’hui: une circulation nettement plus fluide et sûre sur l’autoroute, capable de gérer le trafic plus important. Cet axe méditerranéen joue un rôle majeur dans le développement touristique et économique de la Catalogne.
Rénovation vs démantèlement
Les ponts tels que celui du Boulou sur l’A9, sans parler des tunnels, voies ferrées et autres infrastructures publiques, sont essentiels au bon fonctionnement de la société. En règle générale, ils sont conçus pour durer plus d’une centaine d’années. Pour atteindre cette longévité, il faut des matériaux et une conception de qualité supérieure, mais aussi un excellent service de maintenance. Dans la majorité des cas, une rénovation produit nettement moins de déchets qu’une démolition. De plus, elle permet de préserver l’aspect et le caractère d’origine des structures anciennes. Malheureusement, toutes les constructions ne se prêtent pas à une rénovation. Sika a pleinement adopté les principes de l’économie circulaire pour développer des produits innovants nous permettant de restaurer, réparer et protéger la plus grande quantité possible de matériaux existants. Des investissements parasismiques sont en cours de réalisation pour améliorer la qualité de vie de la collectivité en modernisant les infrastructures. Sika augmente ainsi la longévité de ces projets de grande envergure tout en assurant la conformité à des normes très strictes. Il s’agit d’un aspect important car, depuis 1980, la législation a été étoffée d’un nombre de codes de la construction en hausse exponentielle dans tous les grands pays développés. À une époque où la raréfaction et le coût élevé des ressources sont devenus des facteurs de restriction pour le secteur de la construction, Sika rend l’option de la rénovation plus intéressante et repousse les limites de la science pour promouvoir la parcimonie dans le secteur.
Vous souhaitez en savoir davantage sur les solutions de Sika?