Performances du béton au-delà des attentes
Une Tour de style Jenga incarne l'esprit de Bangkok
La vue depuis la plateforme vitrée du 78e étage du Mahanakhon est époustouflante.
Néanmoins, les visiteurs peuvent se détendre en sachant que des produits Sika à la pointe de la technologie ont été utilisés au cours de la construction. L’un de ces produits est ce que l’on appelle un superplastifiant, c’est-à-dire un produit très performant qui transforme le béton en matériau de construction moderne. Les superplastifiants de Sika utilisés dans la construction de la tour Mahanakhon réduisent jusqu’à 40% la quantité d’eau nécessaire dans le béton tout en maintenant la résistance requise dans la construction de tours. Cela améliore la durabilité et la performance en permettant la réalisation de murs de béton plus minces et plus stables, des économies de ressources et une optimisation de l’espace au sol, sans compromettre la sécurité même en cas de vents violents, d’événements sismiques ou de conditions environnementales corrosives.
Conçu par le célèbre architecte Ole Scheeren en 2016, le plus grand défi de la construction d'un gratte-ciel ultramoderne de 314 mètres en territoire de mousson était de combiner confort et sécurité avec un impact environnemental minimal. Mahanakhon intègre une série de caractéristiques durables, notamment des matériaux et des systèmes économes en énergie et en eau, ainsi que de nombreux espaces verts. Par exemple, le système de murs-rideaux du bâtiment isole de la chaleur chronique de la ville et atténue le bruit de Bangkok.
Mahanakhon - la "Grande Métropole"
Cette tour à usage mixte de 150 000 mètres carrés est un concept gigantesque qui reprend le rythme naturel de Bangkok. Pour une ville caractérisée par l'intensité et la frénésie, la Tour Mahanakhon est la parfaite ambassadrice. De loin, l’édifice ressemble à une tour de Jenga d'enfant. Cependant, sa conception fragmentée est intentionnelle.
Les surfaces empilées, les terrasses et les saillies donnent l'impression de pixels d'ordinateur ou de l'irrégularité des montagnes. La façade brisée se connecte à la ville plutôt que de la dominer. En s'approchant, on s'aperçoit que les espaces vides jouent un rôle. Ils génèrent des espaces de vie : de grandes terrasses, des balcons et des appartements qui fusionnent l'extérieur tropical avec l'intérieur. Cela n'est pas courant dans les tours de la plupart des villes, mais convient parfaitement au climat chaud de Bangkok. Mahanakhon offre 10 000 mètres carrés d'espace commercial avec des jardins luxuriants et des terrasses pour des restaurants, des cafés et un marché ouvert 24 heures sur 24. Enfin, l'éblouissant Sky Bar sur le toit vous invite à prendre un verre dans le ciel. L'activité de Bangkok est reliée au bâtiment par les transports en commun situés en contrebas, et par son intégration à la vie citadine via la place Mahanakhon, une place extérieure qui offre une pause dans la frénésie de la ville.
La combinaison de tous ces éléments forme un tout qui est "plus grand que la somme de ses parties", selon Scheeren. Ce mélange urbain traduit l'énergie, l'intensité et l'ouverture de la société thaïlandaise et célèbre l'ascension de Bangkok en tant que véritable capitale mondiale, conformément à la signification thaïlandaise du nom Mahanakhon, qui se traduit par "Grande Métropole".
Une ville à l'énergie indomptable
Le Mahanakhon illustre parfaitement comment l'architecture peut exprimer les qualités uniques et puissantes d'une ville. Il s'agit du plus haut bâtiment au monde où l'on peut se tenir en extérieur sur le toit du bâtiment - c'est pourquoi il se ferme en cas de pluie ou de vent violent. L'expérience du skywalk, bien qu'intimidante, est l'une des choses qui rend le Mahanakhon si inoubliable. Tout comme il repousse les limites sur le plan architectural, il exige du courage de la part de ses occupants.
Ceux qui osent se tenir au sommet peuvent profiter d'une vue extraordinaire sur l'une des villes les plus dynamiques du monde. À la fois survoltée et décontractée, Bangkok est une ville aux multiples contradictions et à l'énergie indomptable. Avec Mahanakhon, Scheeren a voulu incarner cette énergie, et les produits Sika l'ont aidé à y parvenir, tant sur le plan technique que créatif. En définitive, le Mahanakhon n'est pas un endroit pour les âmes sensibles. Mais Bangkok ne l’est pas non plus.
Vous souhaitez en savoir davantage sur les solutions de Sika?