Systèmes de toiture au-delà des attentes
Repousser sans cesse les limites des solutions de toiture
Au cinéma, les toits servent souvent de décor pour des scènes romantiques ou des courses-poursuites pleines d'action. Dans la réalité, une toiture durable est une nécessité à ne pas sous-estimer. Qu'il s'agisse de la famille, des animaux domestiques ou des biens, les toits protègent ce que nous avons de plus précieux.
En effet, la décision de réparer ou non un toit qui fuit n'est pas vraiment un choix. La construction d'un toit de qualité - ou sa réparation - vient juste après le fait de se nourrir en termes de priorités. C'est pourquoi Sika est fier d'ajouter de la valeur aux toits de nos villes. Chaque année, plus de 100 millions de mètres carrés de membranes de toiture Sika sont installées à travers le monde.
Les toits sont les zones les plus critiques d’un bâtiment. Ils sont exposés à des risques au quotidien et peuvent s’abîmer au fil du temps. Ils protègent les occupants et l’intérieur du bâtiment contre les dangers. Ils doivent donc être construits pour durer. Les systèmes de toiture Sika peuvent résister à la pluie, au vent, à la neige, à la grêle et à d’autres conditions extrêmes pendant plusieurs décennies tout en étant durables sur le plan environnemental.
Des toits de toutes les tailles et pour toutes les saisons
Des performances éprouvées dans la durée sont sans doute la caractéristique signature des systèmes de toiture Sika, réputés pour leur étanchéité à l’eau, leur efficacité énergétique et un impact environnemental réduit au minimum. Cette longévité dans des conditions réelles est un atout pour tous les types de construction et de climats.
Sika s’est lancée dans le segment des toitures en Suisse en 1962. À travers une série d’acquisitions, notamment de Sarnafil (2005), Liquid Plastics (2009), Dyflex (2014) et American Hydrotech (2021), la société s’est hissée au rang de leader mondial des technologies de systèmes pour toitures. Elle propose désormais de nombreuses technologies pour divers types de bâtiments et d’applications, notamment: toitures apparentes, toitures froides («cool roofs»), toitures photovoltaïques, toitures sous lestages, toitures végétalisées et
toitures-terrasses. L’acquisition du leader du secteur Rmax en 2016 a consolidé les activités de toiture de Sika, grâce à des innovations fortes dans le domaine de l’isolation des murs et des toits.
Les principales technologies déployées dans le cadre des activités de Sika concernant les toitures englobent des membranes monocouches en PVC, des membranes en polyoléfine, des membranes liquides (PU mono- et bicomposant, acrylique) ainsi que des membranes bitumeuses. Les
systèmes de toiture de Sika tels que Sarnafil®, Sikaplan®, Sikalastic® et SikaShield® figurent parmi les solutions les plus fiables et les plus durables au monde actuellement. Le système Sarnafil®AT est la première membrane élastomère thermoplastique pour toitures du marché ayant obtenu le label Cradle to Cradle Certified®. Cette membrane d’étanchéité polyvalente et facile à appliquer se compose en partie de matériaux pour toitures recyclés. Elle est résistante aux UV, au vent, à la grêle et à d’autres agressions environnementales courantes.
Depuis 1920, Sika est réputée pour ses polyuréthanes de qualité supérieure, une technologie de matériau de base pour les membranes liquides. Les innovations de Sika ont donné naissance à de nouvelles technologies de pointe telles que SikaRoof® MTC. Ces systèmes sont pour les clients, le gage de davantage de fiabilité, de sécurité, d’exploitabilité et de longévité.
Sika propose des systèmes de renfort, des primaires, des structures porteuses et des outils de montage pour toitures. En outre, ses solutions de rénovation prolongent la durée de vie des toitures en se servant de la structure existante comme base du nouveau système.
Transmutation des éléments
Les solutions de Sika pour toitures froides («cool roofs») et toitures végétalisées sont précieuses pour les bâtiments, mais aussi pour l’écosystème urbain environnant.
Grâce à une réflectivité accrue, les systèmes «cool roof» réduisent la consommation d’énergie des bâtiments et, ainsi, l’effet d’îlot thermique urbain. La réflectivité solaire est la caractéristique la plus importante d’une membrane de toiture pour réaliser des économies d’énergie pendant la saison chaude. Des économies d’énergie annuelles de 10% peuvent être réalisées avec les membranes Sika, qui réfléchissent la lumière du soleil. Les toitures froides contribuent aussi à une meilleure qualité de l’air.
De même, les toitures végétalisées sont idéales pour les architectes qui souhaitent offrir une durabilité, une biodiversité et une qualité de vie accrues. Sur ces toitures, la membrane d’étanchéité est recouverte de terre garnie de végétation. Ces toits améliorent le micro-climat, réduisent l’effet d’îlot thermique urbain, rehaussent l’esthétique du bâtiment et permettent de maîtriser les ruissellements d’eau.
Conclusion: si les toits inspirent des décors emblématiques aux réalisateurs de cinéma, ils inspirent désormais aussi les ingénieurs, qui les utilisent judicieusement pour canaliser l’énergie et les éléments. Sika les aide à exploiter de nouvelles opportunités passionnantes.
On assiste actuellement à une augmentation rapide de la demande de toitures de haute qualité, efficaces sur le plan énergétique. Forte de plus de 60 ans d’expérience dans la réalisation de solutions de toiture à travers le monde, Sika propose au secteur de la construction des systèmes de pointe durables et résistants.
Vous souhaitez en savoir davantage sur les solutions de Sika?