Systèmes de façade au-delà des attentes
Un musée qui ouvre l’esprit
Le but de l’art contemporain est de provoquer, d’encourager le spectateur à élargir ses schémas de pensée. L’architecture du musée d’art contemporain futuriste The Broad, qui s’étend sur plus de 11 000 mètres carrés à Los Angeles, s’inscrit dans cette optique et a été conçu pour ouvrir l’esprit.
Son lancement fin 2015 n’a pas laissé la presse indifférente. Le Wall Street Journal l’a ainsi qualifié de construction audacieuse, tandis que le Guardian annonçait l’arrivée d’une râpe à fromage géante à Los Angeles. Le New Yorker, quant à lui, a vanté les murs et plafonds incurvés surréalistes de The Broad, son escalier de forme ombilicale, sa façade de structure alvéolaire étirée faite de modules de béton, avec des fentes évoquant les traces de griffe d’un très gros chat.
Le bâtiment est effectivement spectaculaire et met à l’honneur la magie qui peut se produire quand un esprit créatif a accès à des produits innovants. The Broad est doté du système de toiture Sika Sarnafil avec panneaux d’isolation Sarnatherm. Le mastic Sikaflex 1a, la colle époxydique Sikadur et le mortier Sikatop ont en outre été largement utilisés lors de sa construction.
Voile et coffre-fort
C’est le cabinet d’architectes renommé Diller Scofidio + Renfro (Diller), auquel on doit notamment le MOMA, la Columbia Business School, la Juilliard School et le Lincoln Center, qui a donné naissance à ce projet. Réaliser un concept aussi avant-gardiste et à la fois durable n’allait pas de soi. Il a fallu trouver les bons ingrédients pour repousser les limites de l’architecture. Sika a proposé à Diller une série complète de solutions maximisant les possibilités fonctionnelles et esthétiques: mortiers-colles et joints de carrelage, systèmes d’étanchéité et d’atténuation du bruit sous carrelage, finitions décoratives et systèmes d’isolation thermique de façades.
Le bâtiment a été conçu selon le concept innovant de «voile protégeant un coffre-fort». Le coffre-fort constitue le cœur du musée où sont concentrées toutes les œuvres de la collection et joue un rôle-clé dans l’expérience du musée. Il est totalement enveloppé du «voile», une structure aérée en nid d’abeille qui s’étire à travers la galerie, ainsi baignée de lumière naturelle. Les visiteurs quittent le musée par l’escalier central, qui traverse le coffre-fort et offre une vue d’ensemble de la vaste collection, un chef d’œuvre d’interaction entre opacité et transparence.
Prix de la durabilité
The Broad innove non seulement en matière de design, mais aussi en termes de durabilité. Le mortier de façade innovant de Sika confère à la façade du musée sa résistance aux intempéries, assurant ainsi sa longévité. En 2016, le U.S. Green Building Council a attribué à The Broad la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) Gold dans la catégorie LEED New Construction, reconnaissant ainsi les caractéristiques éco-efficaces du bâtiment et les pratiques durables mises en œuvre. Parmi celles-ci, citons les stations de charge pour véhicules électriques, la galerie ensoleillée du dernier étage, qui réduit les factures d’énergie, ainsi qu’un circuit de plomberie haute efficacité.
Supprimer les limites
Financé par le couple de milliardaires philanthropes Eli and Edythe Broad, le musée abrite la collection de sa fondation, qui prête des œuvres à d’autres musées depuis 1984. Cette collection – the Broad collection – comprend 2000 œuvres d’art parmi les plus prestigieuses du monde de l’art contemporain.
L’objectif initial du couple avec la construction de ce musée, dont l’entrée est gratuite pour tous les visiteurs, était de rendre l’art contemporain plus accessible. «Les artistes voient le monde tel qu’il est vraiment, que ce soit sur le plan social ou autre», déclarait Eli Broad en 2015 lors d’une interview accordée à Bloomberg. L’art contemporain est réputé avoir une longueur d’avance. Fantasque, différent ou génial, sa signification n’est pas toujours évidente d’emblée et il se heurte souvent à l’incompréhension.
L’art contemporain ne ressemble d’ailleurs pas toujours à de l’art. Il vise à transmettre un message fort sur la condition humaine. The Broad est l’endroit idéal pour supprimer toute perception des limites du possible. Il y parvient en incarnant l’alliance parfaite de la forme et de la fonction, un bâtiment dont l’extérieur porte autant à la réflexion et est aussi inspirant pour les visiteurs que l’intérieur.
Vous souhaitez en savoir davantage sur les solutions de Sika?