Le collage et jointoyage au delà des attentes
Résister durablement à l’eau et au feu
L’un des plus hauts immeubles de Colombie est la tour Nord de l’Atrio, un gratte-ciel de 200 mètres de haut qui a remporté le prix 2021 des structures en conditions extrêmes décerné par l’Institution of Structural Engineers (ISE).
Cette tour, réputée être «Le cœur de Bogotá», se trouve le long de la Ceinture de feu du Pacifique, une région en forme de fer à cheval régulièrement touchée par des tremblements de terre et des éruptions volcaniques. Comme la ville de Bogotá est caractérisée par une forte activité sismique, la construction du gratte-ciel a nécessité des produits perfectionnés dans le domaine du collage et du jointoyage.
Concernant la tour Nord, le jury de l’ISE a déclaré:
"La structure représente une avancée technologique dans le domaine de la construction composite de tours, associant construction en acier ultra-moderne et pratiques locales en matière de béton en vue d’obtenir un résultat novateur dans un lieu à forte activité sismique. Il s’agit d’une combinaison remarquable de savoir-faire en technique du bâtiment, de finitions élégantes et de valeur ajoutée dans un endroit posant d’importants défis."
Un paysage urbain en pleine évolution
Torres Atrio est un complexe de deux tours (Nord et Sud) à usage mixte qui a coûté USD 300 millions. Ses 250 000 mètres carrés abritent des boutiques, des bureaux, des services publics, un hôtel, un parking en sous-sol sur cinq niveaux et une vaste zone piétonne qui peut voir passer jusqu’à 72 000 visiteurs par jour.
Les tours sont faites de béton et d’acier avec des éléments métalliques apparents et d’une façade en verre double vitrage hermétique high-tech. Toutes deux se terminent par une ligne de toit en diagonal qui fait écho aux collines se trouvant à l’est de Bogotá.
Le complexe Atrio a été conçu par Rogers Stirk Harbour + Partners, le cabinet londonien dirigé par l’architecte lauréat du prix Pritzker, Lord Richard Rogers. Citadin dans l’âme, celui-ci est convaincu que la ville est un catalyseur potentiel du changement social. Avec l’Atrio, l’architecte a cherché à associer les univers publics et privés pour promouvoir l’inclusion.
Les deux gratte-ciel ultra-modernes marquent désormais de leur empreinte le paysage urbain de Bogotá, lui permettant de rivaliser avec les principales métropoles du monde. Sur le site Internet de la Torres Atrio, le projet est décrit comme suit: «Une vision du futur de la Colombie et de Bogotá. Un symbole d’espoir et de confiance qui témoigne de l’excitation que suscitent les nouvelles opportunités. Il est grand temps de construire des bâtiments et des espaces qui expriment l’énergie des gens. La Colombie entre dans une nouvelle ère et l’Atrio en sera le symbole.»
Collage et jointoyage
Généralement, les joints sont le maillon faible de la structure des bâtiments. Seuls des masticspour joints de haute qualité permettront de conserver les bâtiments intacts pendant toute leur durée de vie.
Le projet Atrio a nécessité de nombreux produits d’étancheité Sika, notamment le système de membrane Sika, le système de double vitrage, les joints contre les intempéries et des solutions adhésives pour l’éclairage LED sur les arêtes du bâtiment. Les ingénieurs ont également utilisé des produits de finition Sika tels que Sikafloor®, ainsi que des produits d’imperméabilisation, des mortiers de réparation de toits verts Sarnafil® et des protections en acier.
Sika offre une large gamme de technologies de collage et jointoyage. Citons comme applications traditionnelles le scellement des joints entre les éléments de façade pour étanchéifier les bâtiments, le collage des planchers en bois pour réduire le bruit, le scellement des joints des aires de trafic des aéroports et la protection contre les incendies.
Les enduits pour joints haute performance rendent les immeubles plus résistants et durables. Une excellente isolation permet de réduire la consommation d’énergie pour le chauffage et la climatisation, tout comme les coûts de maintenance.
Les enduits pour joints représentent généralement 1% de l’ensemble du budget d’un projet de construction de grand bâtiment. S’ils sont défectueux toutefois, le coût des travaux de rénovation s'avère bien plus élevé que le devis initialement établi. Preuve une fois de plus qu’il vaut mieux prévenir que guérir.
En définitive, les villes situées en zone sismique comme Bogotá sont là pour nous rappeler que l'être humain ne peut pas grand-chose contre les forces de la nature. Si on ne peut pas empêcher les séismes et les éruptions volcaniques, on peut en revanche faire tout notre possible pour bâtir des fondations solides. Les mégatendances comme l’urbanisation et la croissance démographique augmentent la demande en bâtiments plus modernes et éco-efficaces. Investir dans des matériaux de construction de grande qualité et résistants est l’un des meilleurs moyens de faire face aux événements imprévus tout en prospérant. Les agents de collage et de jointoyage permettent de construire des bâtiments plus hauts, plus écologiques, dans des conditions toujours plus extrêmes.
Vous souhaitez en savoir davantage sur les solutions de Sika?